Accueil  >  La qualité des soins  >  Les instances et comités

Les instances et comités

La Conférence Médicale d’Etablissement (CME)

La Conférence Médicale d’Etablissement regroupe tous les praticiens travaillant à la Clinique Saint-Joseph spécifiquement ou même partiellement. La CME est une instance de concertation et de suggestion entre les médecins et la Clinique. Elle veille à l’indépendance professionnelle des médecins et donne son avis sur la politique médicale de l’établissement. Elle contribue à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que de prise en charge des usagers.

La Commission Des Usagers (CDU)

Une Commission des usagers (CDU) est installée dans la Clinique pour représenter les patients et leur famille. Elle remplace la Commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) et renforce la place des usagers dans le secteur sanitaire.
Cette commission, composée de représentants des usagers et de membres de l’établissement, est informée de l’ensemble des plaintes et réclamations déposées par les usagers ainsi que des suites qui leur sont données. Elle est chargée de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches, et de contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Le Comité de Pilotage Qualité (CoPIL)

Conformément, aux recommandations de la Haute Autorité de Santé dans le cadre de la procédure de certification, et aux recommandations ministérielles et réglementaires, un Comité de Pilotage est actif à la Clinique Saint-Joseph. Il a pour mission d’entretenir la dynamique de la démarche jusqu’au stade de la mise en place des actions d’amélioration. Il s’assure de leur réalisation, dans le respect des délais, et de leur efficacité.
Le Comité de Pilotage a pour objet de centraliser et de fédérer les différents projets d’amélioration de la qualité et la gestion des risques au sein de l’Etablissement. Il coordonne les différents acteurs pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des personnes et des biens.

Le Comité de Gestion des Risques (CGR)

Le Comité de Gestion des risques développe un programme de gestion globale des risques et coordonne les différentes vigilances sanitaires réglementaires. Cette organisation s'articule, pour la Gestion des risques, au travers de la Cellule Qualité et pour les Vigilance sanitaires, au travers de l'organisation mise en place par les correspondants locaux des différentes vigilances sanitaires encadrées :

• Identitovigilance,
  • Infectiovigilance,
  • Matériovigilance,
  • Pharmacovigilance,
  • Hémovigilance,
  • Biovigilance.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Pour améliorer la prévention du risque infectieux, la Clinique dispose d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) qui valide les protocoles en place dans l’établissement en matière d’hygiène. Chaque année, il élabore un programme d’actions, afin d’améliorer l’hygiène et mieux maîtriser le risque infectieux. Ce programme, axé sur la prévention et la surveillance, intègre les points suivants :

• prévention par l’application de règles d’hygiène et la mise en place de protocoles ;
  • surveillance par les évaluations des pratiques et des contrôles bactériologiques fréquents ;
  • définitions d’actions de formation et d’information des professionnels ;
  • évaluation des résultats des actions de lutte contre les infections nosocomiales.

Le Comité des Médicaments et des Dispositifs Médicaux (COMEDIMS)

Le COMEDIMS coordonne la prévention des risques liés à l’usage des médicaments et des dispositifs médicaux. En tant que garant du bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux, il élabore, valide et suit les bonnes pratiques.
Il participe aux engagements du Contrat de Bon Usage du médicament (CBUM) passé entre la Clinique et l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Le COMEDIMS définit, entre autre, des règles pour la gestion de votre traitement pendant votre hospitalisation, afin de sécuriser les administrations des médicaments prescrits lors de votre hospitalisation. Tous les médicaments prescrits, lors de votre hospitalisation, seront pris en charge par la pharmacie de l’établissement.

Le Comité de Réflexion et d’Evaluation de la Douleur (CREDO)

Un Comité de Réflexion et d’Evaluation de la Douleur (CREDO) est en place dans la Clinique depuis de nombreuses années. C’est une instance obligatoire où siègent des professionnels et dont la mission essentielle est d’organiser et de coordonner la lutte contre la douleur afin que celle-ci ne soit plus une fatalité.
Le CREDO :

• élabore des protocoles de prise en charge de la douleur ;
  • facilite la prescription et la dispensation de l'ensemble des antalgiques ;
  • développe les actions de formation et d’information des personnels dans la surveillance et la lutte contre la douleur ;
  • suscite le développement de plans d'amélioration de la qualité pour l'évaluation et le traitement de la douleur.

Une infirmière référente douleur se consacre à l’amélioration des prises en charge.

Le Comité d’Hémovigilance et de Sécurité Transfusionnelle (CHST)

Le Comité d’Hémovigilance et de Sécurité Transfusionnelle (CHST) est organisé autour d’un médecin anesthésiste réanimateur. Il veille au bon fonctionnement du dispositif de sécurité transfusionnelle. Il propose toute recommandation nécessaire à l'amélioration de la sécurité transfusionnelle des patients hospitalisés et à l'application des bonnes pratiques d'hémovigilance.

La Commission de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN)

La création de cette commission a permis à la Clinique de s’inscrire dans la politique de santé publique conduite en France. Ce programme national vise à améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur la nutrition (Programme National Nutrition Santé – PNNS).
A l’échelle de l’établissement, notre CLAN se donne pour principale mission d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients en évaluant leur état nutritionnel et en coordonnant les actions des professionnels de l’alimentation et de la nutrition.

La Commission de Restauration

La Commission de Restauration se réunit régulièrement et associe plusieurs professionnels : la direction, les membres de la société de restauration, les responsables de services, les équipes soignantes, un médecin gastro-entérologue, une représentante des usagers et la responsable qualité. Cette commission a pour but d’améliorer les prestations de restauration au sein de la Clinique.