Accueil  >  La qualité des soins  >  La lutte contre le risque infectieux

La lutte contre le risque infectieux

L’hygiène est l’affaire de tous !

Afin de garantir une hygiène optimale dans notre établissement, au-delà des règlementations obligatoires, un ensemble de bonnes pratiques est suivi par nos équipes.

Votre participation est essentielle !

Des mesures d’hygiène vous sont également demandées, ainsi qu’à votre entourage ; elles sont simplement destinées à vous protéger de l’infection.
La transmission des germes par les mains représente le mode principal de contamination. Le lavage des mains des médecins, des soignants, des patients et des visiteurs est un des moyens les plus efficaces de prévention.
En cas de besoin et dans l’intérêt de chacun, une procédure d’isolement pourra être prescrite par un médecin si un patient est atteint d’une infection ou porteur de bactérie(s) résistante(s) aux antibiotiques pendant son séjour.

Le seul moyen de lutte est la prévention !

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Pour améliorer la prévention du risque infectieux, la Clinique dispose d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) qui valide les protocoles en place dans l’établissement en matière d’hygiène. Chaque année, il élabore un programme d’actions, afin d’améliorer l’hygiène et mieux maîtriser le risque infectieux. Ce programme, axé sur la prévention et la surveillance, intègre les points suivants :

• prévention par l’application de règles d’hygiène et la mise en place de protocoles ;
  • surveillance par les évaluations des pratiques et des contrôles bactériologiques fréquents ;
  • définitions d’actions de formation et d’information des professionnels ;
  • évaluation des résultats des actions de lutte contre les infections nosocomiales.

Ainsi par le biais de procédures, de formations des professionnels, de contrôles et d’évaluations, ce comité est garant de votre sécurité.

L’Equipe Opérationnelle en Hygiène (EOH)

Une Equipe Opérationnelle en Hygiène (EOH), spécifiquement chargée de l’hygiène et de la prévention du risque infectieux, travaille en collaboration avec le CLIN. Dans chaque service, les correspondants médicaux et paramédicaux sont à votre disposition pour toute information complémentaire. De même, la Clinique Saint-Joseph participe à des enquêtes relatives à la surveillance des infections associées aux soins.